Plaisir de lire

#10ÉDITION

Dans le cadre du Printemps du Livre et des Arts de Tanger 2018, l’Institut français de Tanger et l’Académie Régionale d’Éducation et de la Formation Tanger-Tétouan-El Hoceima, organisent pour la dixième année consécutive le concours de lecture Plaisir de Lire. Ce dernier s’adresse aux élèves des collèges et lycées relevant des huit délégations de la région du Nord qui seront réunis par groupes de vingt ou vingt-cinq élèves. Trois livres d’auteurs français et francophones sont en compétition pour le collège et trois autres pour le lycée.

Les élèves participant liront les œuvres proposées et sélectionneront un passage pour le lire à haute voix en justifiant leur choix. Les éliminatoires commenceront au niveau des établissements puis au niveau des délégations. Pour la finale, seize élèves (huit collégiens et huit lycéens) seront sélectionnés pour passer devant le jury et le public le vendredi 20 avril à 9h30 avant la remise des prix.

LES LIVRES SÉLECTIONNÉS :

Pour les collégiens :
– MythoMamie, Gwladys Constant
La salle des pas perdus, Julia billet
La révolte des personnages, Gwladys Constant

Pour les lycéens :
Le fond de la Jarre, Abdellatif Laâbi
La pyramide des besoins humains, Caroline Solé
La petite romancière, la star et l’assassin, Caroline solé

CONCOURS DE FICHE PÉDAGOGIQUE POUR LES ENSEIGNANTS :

Cette année un concours de fiche pédagogique est proposé aux enseignants participant au dispositif Plaisir de Lire, il répond à une volonté d’impliquer les enseignants de manière plus significative dans la didactisation de supports pédagogiques et de les récompenser pour leur engagement.

#LIRE POUR GRANDIR

Des séances de lecture gratuites pour enfants de tout âge sont proposées à l’année, les 1er et 3ème dimanches de chaque mois, de 11h30 à 12h30. Une séance spéciale sera programmée le dimanche 22 avril à 11h30 au Palais des Institutions Italiennes

.

Partager :