Cinéma

La Nuit du Cinéma 

La Nuit du Cinéma revient pour une 4e édition ! Rendez-vous le samedi 20 avril à 18h00 au Palais des Institutions Italiennes.

Le Trop Petit Prince

18h00 > Le trop petit prince

Animation. 7 min à partir de 4 ans

Le Trop Petit Prince est un court métrage d’animation français dont la scénariste, réalisatrice et la conceptrice graphique est Zoïa Trofimova. Lorsque le soleil se lève à l’horizon, un petit homme maniaque s’évertue, avec ténacité et par tous les moyens possibles, à nettoyer les tâches du bel astre lumineux.

18h10 > Tigres à la queue leu leu

Animation. 8 min à partir de 4 ans

Un garçon très paresseux, houspillé par sa mère qui n’en peut plus de le voir dormir et manger à longueur de journée, décide de se mettre au travail et révèle des ressources insoupçonnées d’imagination, d’inventivité et de persévérance.

Tigres a la queue leu leu
Au bout du monde

18h20 > Au bout du monde

Animation. 8min à partir de 4 ans

Ce film d’animation écrit par Konstantin Bronzit raconte les aventures d’une maison à l’équilibre fragile. Posée sur le pic d’une colline, elle balance alternativement de droite à gauche au grand dam de ses habitants. Ce film, en 2D, est plein de péripéties avec plusieurs personnages secondaires comme une vache, un berger, un chien, un chat ou encore un oiseau.

18h30 > Voyage dans la Lune

Animation. 16 min. A partir de 7 ans

Réalisé en 1903 par Georges Méliès, le Voyage dans la lune raconte l’épopée de six savants, membres du Club des Astronomes, qui entreprennent une expédition les conduisant sur la lune. Ils partent dans un obus, tiré par un canon géant. Arrivés sur la lune, ils découvrent le clair de terre et rencontrent les Sélénites. Ils échappent à leur roi et retournent sur terre. Tombés dans la mer, puis repêchés par un navire, les six héros de cette aventure seront accueillis triomphalement. Le duo francilien Air a composé la bande originale d’une version colorisée inédite de ce film. Une aventure de cinéma sans précédent.

Voyage dans la lune
Roi et loiesau

18h50 > Le roi et l’oiseau

A partir de 7 ans – Paul Grimault et Jacques Prévert (1h23)

Avec son ami Jacques Prévert, Paul Grimault a donné au cinéma français ses plus beaux dessins animés : Le Petit Soldat et Le Roi et l’Oiseau, tous deux tirés de contes d’Andersen. L’histoire : Au royaume de Takicardie, le roi Charles Cinq-et-trois-font-huit-et-huit-font-seize, despote prétentieux, est amoureux d’une bergère. Mais la bergère aime le ramoneur. Pour échapper au roi, les amoureux trouvent refuge dans la ville basse…

21h00 > L’aventure c’est l’aventure de Claude Lelouch

Durée : 2h00

L’Aventure c’est l’aventure est un film français réalisé par Claude Lelouch, sorti en 1972. Boudé à sa sortie en salle il est propulsé avec les années au rang de film culte. Le film qui narre les embrouilles de cinq malfrats en reconversion dans le crime politique (enlever le pape ou un diplomate suisse, organiser une révolution dans une république bananière, etc…) est un régal de comédie vintage.

l'aventure c est l'aventure
Pierrot le fou

23h15 > Pierrot le Fou de Jean-Luc Godart

Durée : 1h52

Pierrot Le Fou est le film le plus romantique de Jean-Luc Godart. Il raconte l’odyssée à travers la France de Ferdinand Griffon (Jean-Paul Belmondo) et de son amie Marianne (Anna Karina) poursuivis par des gangsters à la mine patibulaire. Un grand périple où se mêleront trafic d’armes, complots politiques, rencontres incongrues, mais aussi pauses bucoliques et déchirements amoureux.

Partager :