Activités

abdelilah-khattabi-960x446

ABDELILAH KHATTABI

Abdelilah Khattabi est professeur agrégé de traduction et enseignant aux classes préparatoires pour les grandes écoles des ingénieurs au lycée Moulay Youssef à Rabat. Il transmet sa passion de la lecture aux plus petits en leur contant des trésors d’histoires et des contes merveilleux.

Raconte-moi une fable

De la drôle de grenouille qui voulut un jour se faire plus grosse que le bœuf, à la laitière qui renversa son pot au lait, en passant par la fourmi pas prêteuse, le chat, la belette et autre petit lapin, le conteur Abdelilah Khattabi transportera les plus jeunes dans l’univers des fables de Jean de La Fontaine, pour fêter le 350e anniversaire de leur publication. L’occasion de (re)découvrir des histoires drôles ou grinçantes et qui résonnent encore d’une grande sagesse !

Jeudi 19 avril à 10h307

Vendredi 20 avril à 9h30 & 10h30

Dimanche 22 avril à 10h30

NOUZHA BENATTABOU

 

Professeure universitaire, Nouzha Benattabou est formatrice en langue et didactique amazighes au Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de Meknès. Elle est membre de la cellule nationale pour le suivi et la formation de la langue amazighe et également conteuse.

Contes en terre amazighe

La conteuse Nouzha Benattabou emmènera les enfants dans un fabuleux voyage au pays de la culture amazighe. En français ou en arabe, les petites oreilles pourront se laisser bercer par différentes histoires issues du patrimoine marocain. Des parenthèses de lectures tout en douceur et en poésie !

Jeudi 19 avril à 11h30

Vendredi 20 avril à 10h00

Samedi 21 avril à 11h00

Dimanche 22 avril à 16h00

17-NOUZHA-BENATTABOU
6041093886_66ef0108e4_o

ABOU FALL

Directeur artistique de la Compagnie Madior, Abou Fall mène de front un double travail de recherche et de création artistique autour des récits. Une initiation familiale qu’il renforce par des études de cinéma, des travaux et des recherches autour de l’oralité.

Contes, mythes et légendes d’ici et d’ailleurs

Le conteur et musicien Abou Fall fera souffler le vent de contes, mythes et légendes d’Afrique de l’Ouest au Palais des Institutions Italiennes. A voix nue ou accompagné d’instruments de musique, il transmettra aux enfants ce que lui a légué sa grand-mère Rokhaya Sy, qu’il appelait « Bouche du monde » et qui l’a lui-même initié à l’art du conte.

 Jeudi 19 avril à 14h30 

Vendredi 20 avril à 11h00

Samedi 21 avril a 12h00

Dimanche 22 avril  à 14h00

CÉCILE ALIX

 

Cécile Alix grandit dans la bibliothèque d’une charmante bourgade française. Dès l’instant où elle ouvrit les livres, elle aima le vaste monde. Depuis, elle narre des histoires inspirées par ses voyages, s’éblouissant des merveilles et se rebellant contre les injustices.

De la suite dans les histoires… Des contes pour découvrir des œuvres d’art

10 œuvres d’art, 10 histoires et de la joie, de la poésie, de l’émotion, un brin de philosophie, de l’évasion ! C’est le pari lancé par l’auteure Cécile Alix qui propose une lecture animée de plusieurs contes en relation avec une œuvre d’art. A l’issue des lectures, un échange présente de façon plus intime chacune des œuvres pour permettre aux enfants une vraie plongée dans l’histoire de l’Art.

 

Samedi 21 avril à 15h30

Dimanche 22 avril à 12h00

COUVERTURE talbleaux a- histoires
com JP V1 - SCO

ERIK POULET-RENEY

Erik Poulet-Reney est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages écrits pour la jeunesse et les jeunes adultes chez Seuil, Nathan, Ecole des Loisirs, Thierry Magnier, Syros, Magnard ou encore Oskar. Bibliothécaire et également chroniqueur pour la radio, il anime régulièrement des ateliers d’écriture en milieu scolaire.

Ecrire la rencontre

Comment écrire une rencontre ? Quelles en sont les composantes littéraires et esthétiques ? Comment donner corps à des personnages ? Alliant la plume à l’image, Erik Poulet-Reney invitera les élèves à questionner plusieurs thèmes d’écriture qui traversent son œuvre. La notion d’ « altérité » sera notamment au cœur d’un exercice de mise en mots qui permettra à chaque élève de développer son imagination au contact d’une image dévoilée par l’auteur le jour de l’atelier.

Samedi 21 avril à 11h30

ATELIER ACROBATIE

Théâtre Darna

Assouplissements, équilibre, respiration, placement du corps et de ses appuis … le Théâtre Darna propose aux enfants et adolescents de s’initier aux techniques acrobatiques en partageant un temps d’expérimentation artistique personnel et collectif.

 

 Samedi 21 avril à 15h00.

groupedarna
open_mic_night-e1510867939818

SLAM ET POESIE

Une scène ouverte aux amoureux des mots

Cette scène est ouverte à toute personne dans l’art de la parole : conteur, chanteur a cappella, rappeur, fabuliste, slameur et poète de tout bord. Les règles sont simples : le temps d’un concert partagé le Printemps du Livre et des Arts de Tanger devient l’espace de la parole libre de jeunes artistes amateurs. A vos micros, chantez, slamez et déclamez !

Samedi 21 avril à 15h00 et 16h30

CONCERT

Zèbre à trois 

Chansons rythmées et pleines d’humour, Zèbre à trois nous donne envie de bouger, de danser (voilà un groupe qu’on a envie de voir en concert !). Les chansons s’appuient sur des textes soignés et des mélodies entraînantes pour aborder, sans en avoir l’air et tout en s’amusant, la dyslexie, l’absence, la mémoire, la différence… À travers ces chansons pleines d’humanité, qui touchent les petits comme les grands, Zèbre à trois nous aide à porter un regard singulier sur le monde qui nous entoure, à faire confiance à notre intelligence, nos émotions et dessine en filigrane une agréable sensation de liberté.

Samedi 21 avril à 10h30 et 14h30

Dimanche 22 avril à 15h00

 

 

Paradigme Chtriky (3)
Partager :