Ateliers, Rencontres, Contes et Spectacles

Artboard 2 copy 8-100-min

# Rencontre avec Geraldine Maincent

Jeudi 19 mai à 15h30 > Espace jeunesse – Palais des Institutions Italiennes
Vendredi 20 mai à 10h00 et 14h30 > Atelier Illustration – Espace Jeunesse – Palais des Institutions Italiennes

Geraldine Maincent présentera Filles Garçons ? En fait ça Change quoi (fleuras, 2016) : Entiérement illustré, ce livre répond de manière ludique aux questions que se posent les filles sur les garçons et les garçons sur les filles ! Il aborde tous les domaines : découverte de soi, de l’autre, points communs, différences, préjugés sexistes, idées fausses, etc.

# Rencontre avec Alice Dussutour

Jeudi 19 mai à 16h30 > Espace jeunesse – Palais des Institutions Italiennes
Vendredi 20 mai à 10h00 et 14h30 > Atelier Illustration – Espace Jeunesse – Palais des Institutions Italiennes

Alice Dussutour illustratrice, présentera Naitre Fille (éditions du ricochet, 2022 ) Du Mexique à l’Afghanistan en passant par le Kenya ou encore le Népal, Naître fille nous emmène à la rencontre de cinq jeunes filles. Chacune nous raconte son histoire et met en lumière une question de société liée à la place et aux droits des femmes dans son pays.

Artboard 2 copy 9-100-min
Frederic-Calmes

# Spectacle de conte avec Frédéric Calmes 

Vendredi 20 mai à 11h30 > Espace jeunesse – Palais des Institutions Italiennes 
Samedi 21 mai à 10h00 > Espace jeunesse – Palais des Institutions Italiennes 

Frédéric Calmes est journaliste, conteur et musicien résidant au Maroc. Depuis quinze ans, il est par ailleurs musicien au sein de la très ancienne confrérie soufie des Hamadcha de Fès qu’il accompagne sur les scènes du monde entier. Il est également le co-auteur de Raconte-moi le Maroc extraordinaire, une suite de contes musicaux dédiés à l’histoire du royaume.

# Ateliers de percussion avec Joel Koungou Essindi 

Vendredi 20 mai à 14h30 > Espace jeunesse – Palais des Institutions Italiennes
Samedi 21 mai à 11h00 et 16h00 > Espace jeunesse – Palais des Institutions Italiennes 

Conteur et artiste. Il anime des contes musicaux, des ateliers de chants, de dance et de percussion. L’objectif principal de ces ateliers est de permettre aux jeunes de découvrir et de faire l’expérience du mouvement, du rythme, de la chanson et de la percussion.

JOEL ESSINDI
Cristina TORRES

# Ateliers artistiques avec Cristina Torres

Jeudi 19 mai à 15h00 > Espace jeunesse – Palais des Institutions Italiennes 
Vendredi 20 mai à 10h30 > Espace jeunesse – Palais des Institutions Italiennes 
Samedi 21 mai à 10h00 et 15h00 > Espace jeunesse – Palais des Institutions Italiennes 

Artiste peintre et illustratrice colombienne. Sa carrière internationale a débuté en 2005 avec des résidences d’artiste au Château de La Napoule et la Cité Internationale des Arts en France. Dès lors, ses œuvres ont été exposées dans plusieurs pays à travers le monde. Installée au Maroc depuis 2008.

# Spectacle de marionnettes des Katakit’s  

Vendredi 20 mai à 10h00 et 15h00 > Espace jeunesse – Palais des Institutions Italiennes

Le spectacle explore diverses thématiques qui touchent l’enfant, à travers l’écriture et la présentation de spectacles de marionnettes.  Il s’adresse au grand public et au public scolaire et aborde plusieurs thématiques : découvrir le droit des enfants, sensibiliser à la bonne alimentation, vaincre la peur du noir, aller vers le rêve, apprendre le partage, le pardon, la transformation… Le Spectacle est en langue française et inclut dans certains, quelques mots de dialecte marocain, ce qui permet aussi aux enfants en bas âge qui ne comprennent pas bien le français de ne pas perdre le fil.

Paketi et le petit ours blanc :  En arctique, petit ours blanc part à l’aventure et se retrouve dans la maison du père Noël, Celui-ci le prend pour une peluche et le dépose par erreur dans la cheminée d’une vieille dame. Comment le petit ours blanc va retrouver sa liberté ?

Marionnettes
ACYLA ADERGHAL

# Ateliers musique et chant avec Acyla Aderghal 

Jeudi 19 mai à 17h00 > Espace jeunesse – Palais des Institutions Italiennes 
Vendredi 20 mai à 11h30 > Espace jeunesse – Palais des Institutions Italiennes 
Samedi 21 mai à 11h00 > Espace jeunesse – Palais des Institutions Italiennes 

Animatrice artistique, titulaire d’un certificat en design de la central saint martin’s school et diplômée de l’école municipale des beaux-arts d’Edouart Manet. Elle anime des ateliers de chant et de musique à travers lesquelles les jeunes vont pouvoir exprimer des émotions mais aussi apprendre à respirer, à écouter leur corps pour trouver un rythme, une justesse, une musicalité.

# Ateliers SLAM avec Marie Hélène Germain

Samedi 21 mai à 10h00 et 15h00 > Espace jeunesse – Palais des Institutions Italiennes 

C’est une occasion de travailler la langue dans toutes ses formes d’expression, écrites et orales. Le slam est une poésie orale urbaine, moyen d’expression, et art oratoire qui permet de jouer avec les mots, les expressions, la grammaire, la conjugaison ; une liberté qui doit être accompagnée d’un travail rigoureux sur le sens.

SLAM
LiveroomSpectacle

# Workshop, animations, performances artistiques par Liveroom

A l’Espace jeunesse – Palais des Institutions Italiennes

>> Ateliers Graffiti

Vendredi 20 mai à 10h30 et 17h00
Samedi 21 mai à 12h30 et 15h00

>> Ateliers Dessin

Vendredi 20 mai à 16h30
Samedi 21 mai à 16h00

>> Ateliers Manga

Vendredi 20 mai à 11h30 et 16h00
Samedi 21 mai à 11h30

>> Performances artistiques

Jeudi 19 mai à 15h30
Vendredi 20 mai à 16h30
Samedi 21 mai à 17h00

Live Room est un projet de développement humain se basant sur la création d’un espace physique/numérique pour expérimenter, promouvoir, partager et profiter de l’expression humaine LIVE.

Le projet a débuté en novembre 2015 depuis lors, l’équipe a organisé +60 événements, servi +500 artistes et aidé de nombreuses actions sociales et culturelles. Live Room est un concept ancien, utilisé essentiellement pour concevoir la salle d’enregistrement du studio. Le concept a été généralisé à toutes les formes d’expression humaine vivante. Sa mission est d’adopter et de partager cette expression vivante et de l’utiliser pour le développement humain.

L’équipe a créé quatre grands concepts d’événements créatifs : Live Room Atistic Meeting, Live Room Show, Urban Art Week Festival et BlaBla+ series. Leur programme vise à soutenir et à promouvoir les compétences créatives des jeunes. Live Room ne promeut pas seulement  la culture mais aussi le sport notamment les sports urbains et travaille sur des solutions durables…

En 2020, Live Room a ouvert LABO STUDIOS, le plus grand pôle d’expérimentation et de production artistique de Tanger qui propose des formations à plus de 100 jeunes par saison et de nombreux événements culturels. Leur espace  propose de nombreux autres événements, ateliers, masterclasses et autres activités au grand public

# Atelier d’écriture poésie et slam animé par KOMAN, comédien, artiste et créatif multidisciplinaire

Vendredi 20 mai – de 12h00 à 14h00 > Espace jeunesse – Palais des Institutions Italiennes

L’atelier d’écriture poésie et slam inscrit d’emblée l’écriture dans une pratique de partage. Il se caractérise par l’addition, le collage, le mélange de toutes les richesses de la langue orale comme la mise en voix, la tonalité́, le souffle, le rythme et de tous les styles d’écriture : poésie, chanson, improvisation… L’atelier se base sur de l’écriture créatrice et de sa mise en scène poétique qui s’ enrichit par la participation du groupe.

 

# Atelier animé par Mehdi ANNASSI, artiste bédéiste et street artiste

Samedi 21 mai – de 12h00 à 14h00 > Espace jeunesse – Palais des Institutions Italiennes

L’atelier BD est un atelier ludique incitant les enfants à explorer la relation merveilleuse établie entre les images et le récit. L’atelier stimule donc le cerveau tout en développant la création en invitant les enfants à réaliser une planche collective.

Ateliers en partenariat avec la Fondation Hiba

Artboard 2 copy 9-100
Artboard 2 copy 10-100

LES ATELIERS

Pour participer aux ateliers, l’inscription est obligatoire. Places limitées. 

Pour s’inscrire : 

Pour les particuliers ou les scolaires écrire à : stagiaireplat2022@ifmaroc.com ou bien se rendre à la médiathèque de l’Institut français.

Partager :