Conférences dialoguées

#Conférence dialoguée « La rencontre des femmes avec l’Histoire »

Jeudi 19 avril à 17h30 – Salle des tables rondes du Palais

Avec Catel Muller, José-Louis Bocquet & Gilles Leroy – Modération : Melanie Frerichs-Cigli

La seconde moitié du XXe siècle a été porteuse, dans l’ensemble des pays de transformations sociales majeures pour les femmes : droit de vote et parité, croissance spectaculaire de la scolarité et de l’activité professionnelle. Ces mutations ont-elles, pour autant, fondamentalement entamé la domination masculine ?

Les femmes mises en images abondent dans les livres d’histoire, de sociologie ou d’esthétique. Peut-être devrait-on plutôt parler, à leur propos, d’un rapport des hommes aux images, car il s’est presque toujours agi de la transcription des images que les hommes se font des femmes, de leur imaginaire de la Femme.

Zelda Fitzgerald, Joséphine Baker, Nina Simone, Benoîte Groult, Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges… elles sont nombreuses à traverser les œuvres de l’écrivain Gilles Leroy et du duo de créateurs de bandes dessinées Catel & Bocquet. Cette conférence dialoguée sera ainsi l’occasion pour eux de questionner la représentation des femmes avec l’Histoire et d’évoquer, en creux, leurs propres processus de création.

#Conférence dialoguée 

Samedi 21 avril à 19h30 – Salle des tables rondes du Palais

Avec Fouad Laroui & Sylvie Germain – Modération : Laure Adler

Partager :